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Qui aurait raison d?imaginer une humanité exclusivement masculine ou exclusivement féminine ? Pareille tendance serait contre-nature et contredirait à coup sûr l?optimisme originaire selon lequel le Créateur, après la création de la femme, aux côtés de l?homme, vit que tout était très bon. Le débat contemporain sur l?identité humaine ou l?identité sexuelle est tellement provocateur qu?il m?a induit à y prendre part à travers cette réflexion. Pourtant, parler de la reconstruction de l?identité humaine féminine et masculine ne serait-il pas, pour l?opinion, de l?audace intellectuelle ?
Ce livre développe une approche anthropologique différente de la masculinité et la féminité proche de l???anthropologie adéquate?? dont avait parlé saint Jean-Paul II dans sa magnifique théologie du corps. Il s'interroge sur cette différence personnelle, en la développant comme une relation intrinsèque et constitutive de la personne elle-même, une relation ontologique qui ne devrait pas être remise en question par des courants idéologiques en vogue.
Reconstruire la masculinité et la féminité signifie rétablir la vérité originelle sur l?être humain, homme et femme. De même, la finalité d?un discours en faveur de la reconstruction de l?identité féminine et masculine est de rappeler la nécessité de fonder une réflexion tournée vers la véritable promotion de la femme dans la société et l?église ainsi que l?équilibre dans la relation homme-femme, sur des principes anthropologiques et théologiques sains et solides.
Cet ouvrage se veut un credo à la création et au Créateur. Il nous convie tous à participer à cette célébration en entonnant un hymne cosmique de louange et de rassemblement pour enfin construire une humanité réconciliée, loin de la parodie de l?opposition homme-femme qui se manifeste fâcheusement comme une lutte des classes entretenue par l?« Idéologie du gender ».
François Tshionyi Kazadi est docteur en éthique théologique de l?Université San Dámaso de Madrid (2021). Actuellement, il est Professeur d?éthique à l?Université Notre-Dame du Kasayi (Kananga-R.D.C.) où il exerce en même temps les fonctions de Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et d?Administration des Affaires depuis mai 2023. Il est aussi professeur visiteur à l?Université Omnia Omnibus de Kinshasa, à l?Université Pédagogique de Kananga (UPKAN) ainsi qu?au Grand Séminaire Interdiocésain Christ-Roi de Malole. Sa pensée théologique se focalise sur l?articulation entre anthropologie (théologique) et morale, l?homme et son action dans le monde, en vue de repenser son épanouissement en tant qu?être personnel (face à lui-même), relationnel (face à Dieu et à autrui) et cosmique (face à la nature). Ses divers écrits s?inscrivent dans cette orientation.